Lettre d’informations du 10 mai 2021
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens par cette note vous apporter des informations sur le déroulement du déconfinement que nous attendions depuis plus d’un an .
Voici le calendrier des réouvertures, sous réserve des conditions sanitaires et sous respect du protocole du PRA
19 MAI :
– Les lieux culturels tels que les musées, les monuments, les cinémas, les théâtres et les salles de spectacle pourront rouvrir avec un public assis et une limitation de 800 personnes en intérieur, et 1 000 en extérieur.
– Les enseignements artistiques autorisés avant le confinement à savoir : (élèves mineurs : cours individuels musique, Formation Musicale, Eveil musical, Graff, Manga, Arts Plastiques, Théâtre), ainsi que l’enseignement de la danse sans contact pour les mineurs seuls, et le chant lyrique en pratique individuelle devraient pouvoir reprendre.
-Les enseignements individuels de musique, en présentiel, pourront reprendre pour les majeurs
– Couvre-feu repoussé à 21 heures,
– Réouverture des terrasses avec des tables de 6 personnes maximum,
– Rassemblements de plus de 10 personnes interdits.
Point de vigilance : nous ne disposons pas à ce jour d’information précise sur
– Les protocoles sanitaires en salle assise ou en extérieur (1 siège sur 2, ou sur 3, groupe de 6 ou de 10 sur un même rang,…) ce qui conditionnera le nombre maximal de personnes dans un lieu fermé, y compris la mixité de classes d’établissements différents. Avait été évoqué avec les organisations professionnelles une progressivité des jauges de 35 % le 19/05/2021, 65 % le 09/06/2021, avant une levée totale le 01/07/2021
– L’option d’horodatage des billets (spectacles, cinéma,) pour autoriser la circulation après le couvre-feu
– L’ouverture des annexes (bar, restaurant, vestiaires,) dans les lieux de spectacles en plein air, sources de recettes propres.
– L’organisation dans tous ces lieux fermés ou ouverts de pratiques artistiques et d’actions culturelles (dispositif éducation à l’image, aux médias, c’est mon patrimoine, stages, pratiques hors temps scolaire,) et de participations de mineur ou de majeurs à des spectacles professionnels.
– L’ouverture des écoles privées et publiques d’enseignement artistique (dont la pratique collective de la danse ou de l’art lyrique) pour les mineurs doit être précisée.
9 JUIN :
– Les lieux de culture pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes sur présentation d’avoir un pass sanitaire
– Sous réserve encore à ce stade, l’enseignement de la danse (sans contact) pour les élèves majeurs devrait pouvoir reprendre
– Couvre-feu décalé à 23 heures,
– Réouverture des cafés et restaurants en intérieur, avec des tables de 6 personnes maximum.
Point de vigilance : nous souhaitons attirer votre attention sur :
– L’extension des points cités ci-avant (protocoles sanitaires, pratiques artistiques, annexes)
30 JUIN :
– Fin des limites de jauges selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale,
– Possibilité d’accéder à « tout événement » rassemblant plus de 1 000 personnes grâce à un pass sanitaire.
– L’ensemble des restrictions pour les pratiques artistiques (danse avec contacts et chant lyrique en pratique collective pour tous publics) devraient être levées.
– Fin du couvre-feu
Bien entendu, ce calendrier pourrait être modifié, dans certains territoires où le taux d’incidence serait trop élevé (400 cas pour 100 000 h) ou si les services de réanimation se trouvaient proches de la saturation.
Nous serons donc attentifs à l’évolution de la situation qui sera sans doute d’abord nationale.
C’est avec enthousiasme que nous accueillons ces nouvelles mesures, nous espérons pouvoir tenir ce calendrier et vous retrouver au plus vite.
A très bientôt
La direction