Jeudi 02 Février – Sortie de résidence – Spectacle Air Volant au Labo à 20h30
D’un côté de la scène, un accordéon qui tourbillonne comme le vent jouant avec les feuilles d’automne, de l’autre, des balais qui frottent les peaux d’une caisse claire et lui répondent dans un dialogue aérien ; au centre, des courbes qui apparaissent sur un écran, des images de chemins et de nature… de courts poèmes sont dits. Les spectateurs sont invités à cette promenade, où l’esprit vagabonde au rythme régulier des pas.
On connaissait le ciné-concert, voici Air volant, un concert-expo pour les yeux et les oreilles.
L’idée de ce spectacle empli de poésie est née en 2020 entre Toulouse et Bruxelles, entre deux musiciens, une plasticienne et un photographe, à la croisée des chemins que suivent ces artistes insolites.
A l’origine, Air volant est un duo musical toulousain, la rencontre artistique entre l’accordéoniste Bruno Vivien et le batteur Christian Morère. Ce dernier, fasciné depuis toujours par l’accordéon, dansé sur la butte Montmartre comme dans les bals en Haute-Ariège, a repris les balais pour accompagner les compositions de Bruno. Avec Air volant, l’accordéoniste s’éloigne des standards de valse swing dont il est un adepte, incluant dans son jeu une touche venue des Balkans et le son d’un piano toy qui n’est pas un jouet d’enfant.
Parmi ses nombreux projets, Bruno a composé de la musique pour accompagner les expos de Rosa Najdovski, qu’il connaît depuis plus de 25 ans. Cette artiste multiple belge, qui s’inspire de tout et que tout inspire, dessine, peint, expérimente, bricole… Depuis quelques années, elle travaille avec de l’encre de Chine qu’elle applique avec des pinceaux qu’elle fabrique en partant de morceaux de jonc et de branches, de coton en fleur, de cailloux qu’elle ramasse lors de ses randonnées…
Depuis quelques années, elle travaille aussi avec le photographe Stéphane Bazzo, autre randonneur impénitent qui multiplie les images des chemins qu’il emprunte. Une collaboration qui a commencé par la photographie des feuillèmes de Rosa, ces poèmes cousus dans des feuilles mortes.
On penserait certains dessins de Rosa inspirés des photos de Stéphane, certaines photos de Stéphane inspirées des dessins de Rosa.
Bruno et Christian ont proposé à Rosa et Stéphane de participer au spectacle qu’ils créaient en y intégrant quelques unes de leurs œuvres ; encore mieux, en les diffusant sur un grand écran en fond de scène. Stéphane a fouillé dans ses photos, a également filmé la création de certains dessins de sa complice. Comme les instruments, les images figées et les séquences vidéo dialoguent.
Avec les instruments, on entend aussi dans le spectacle ces poèmes issus des enregistrements de Tous mes matins du monde, quelques lignes que Rosa a écrit chaque jour pendant un an de façon spontanée au réveil, encore ensommeillée, pour ensoleiller sa journée.
Air volant est né de ces multiples rencontres devenues amitiés, un concert animé où la musique s’efface pour laisser la place aux images et aux mots, des ballades pleines d’improvisation qui accompagnent une promenade mélancolique mais pas triste, sorte d’introspection poétique.
Participation libre mais nécessaire