Conférence «Sa majesté les mousses» avec Sève de Cocagne

Quand :
21 décembre 2023 à 20:00
2023-12-21T20:00:00+01:00
2023-12-21T20:15:00+01:00
Où :
labo
Coût :
Gratuit

Conférence avec Sève de Cocagne : Sa majesté les mousses

Quels êtres vivants sont à l’origine de toutes les formes de vie végétal sur la terre ? Quels êtres vivants peuvent renaitre après milliers d’année de sècheresse et ont survécu jusqu’à aujourd’hui aux grandes extinctions depuis plus de 400 millions d’années, aux pires tragédies climatiques, aux éruptions volcaniques et même aux contaminations nucléaires ?

Ce sont les mousses, appelée aussi bryophytes par les botanistes.

Sa majesté les mousse se penche sur cet organisme végétal longtemps ignoré mais à nul autre pareil, qui fait l’objet ces dernières années de découvertes scientifiques majeures à travers le monde. En France, Bastien Nay et Emmanuel Baudoin ont ainsi découvert une molécule issue d’une espèce de mousse commune et banale ayant les mêmes capacités herbicides que le glyphosate. Au Royaume-Uni, l’écologue polaire Peter Convey a quant à lui ramené à la vie une mousse gelée dans le permafrost antarctique depuis plus de 1 500 ans. Au Japon, une équipe de bryologues japonais, parmi les meilleurs au monde, excelle dans l’étude des mousses pour les cartographier et déterminer comment elles ont survécu dans la zone d’exclusion de la centrale de Fukushima. En Islande, Groa Bjork

Ingimundardottir, biologiste à Reykjavik, a étudié le comportement conquérant des mousses sur les terres volcaniques aride d’Islande.

Tour à tour fable scientifique et conte philosophique, sa majesté les mousses documente le pouvoir substantiel de la nature et remet à l’homme à la place qui lui revient.

Participation libre mais nécessaire